Les équipes de France de football pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 connaissent désormais leurs adversaires après le tirage au sort effectué le mercredi 20 mars à Saint-Denis. Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe masculine, et Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe féminine, ont découvert les premiers défis qui les attendent dans la compétition.
Pour l'équipe masculine dirigée par Thierry Henry, le tirage au sort a permis de se projeter vers le 24 juillet, date du début du tournoi masculin. Cependant, les Jeux Olympiques de 2024 ne sont pas inclus dans le calendrier FIFA, ce qui signifie que les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pour le tournoi de football. Ainsi, aucun des sélectionneurs ne sait encore exactement sur quels joueurs il pourra compter en juillet.
Les Bleus débuteront leur campagne olympique contre les États-Unis le 24 juillet à Marseille. Ensuite, ils affronteront soit la Guinée, soit une équipe asiatique en fonction des résultats d'un barrage intercontinental qui se déroulera dans les prochaines semaines. Ce match est prévu à Nice. La Nouvelle-Zélande sera le dernier adversaire de la France le 30 juillet à Marseille. Thierry Henry commente : "On va se préparer du mieux possible, il va falloir sortir de cette poule avant de se projeter sur les quarts de finale. On va commencer à étudier nos deux adversaires connus."
Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, l'équipe masculine française avait été éliminée dès le premier tour, tandis que l'équipe féminine ne s'était pas qualifiée. Arsène Wenger, ancien entraîneur d'Arsenal qui a eu Thierry Henry sous ses ordres, déclare : "Ce n'est pas facile de jouer à domicile." La France a remporté une seule fois le tournoi olympique en 1984 à Los Angeles.
Quant à l'équipe féminine dirigée par Hervé Renard, elle sait déjà sur quel pied danser. Leur tournoi n'étant pas limité à une catégorie d'âge spécifique, elles connaissent leurs adversaires dès le départ. Le 25 juillet, les Bleues affronteront la Colombie à Lyon. Elles joueront ensuite contre le Canada, médaillé d'or à Tokyo, le 28 juillet à Saint-Étienne. Elles termineront la phase de groupes contre la Nouvelle-Zélande le 31 juillet à Lyon. Hervé Renard déclare : "La Colombie a fait une belle Coupe du monde, tout comme la Nouvelle-Zélande. Il va falloir se focaliser sur ce premier tour, les rencontres ne s'annoncent pas faciles."
En 2012 à Londres, l'équipe féminine française avait terminé à la quatrième place après avoir été battue par le Canada dans le match pour la médaille de bronze.
Les équipes de France pour les JO 2024 ont donc des adversaires difficiles, mais elles se préparent à donner le meilleur d'elles-mêmes pour représenter leur pays et tenter de décrocher une médaille olympique.
