Type Here to Get Search Results !

Lancement de l'opération nationale "Ramadan 1445" par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour soutenir un million de ménages au Maroc


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a récemment lancé à Rabat l'opération nationale "Ramadan 1445", une initiative qui bénéficiera à un million de ménages au Maroc. Cette action, mise en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan, vise à apporter une aide alimentaire à près de 5 millions de personnes.


Cette opération, qui célèbre sa 25ème année d'existence, témoigne de la sollicitude constante du Roi envers les populations vulnérables et consacre les valeurs d'humanité, de solidarité, d'entraide et de partage qui caractérisent la société marocaine.


Dotée d'un budget de 347 millions de dirhams, l'opération "Ramadan 1445" prévoit la distribution de 34 550 tonnes de produits alimentaires tels que la farine, le lait, le riz, l'huile, le sucre, le concentré de tomates, le vermicelle, les lentilles et le thé. Cette distribution vise à aider les catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.


Pour cette édition, ce sont 82 040 ménages bénéficiaires des provinces d'Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, touchées par le séisme de septembre 2023, qui seront soutenus. L'opération "Ramadan" a pris de l'ampleur au fil des années, passant de 473 900 bénéficiaires en 2017 à 600 000 en 2020, pour atteindre désormais un million de foyers bénéficiaires. Parmi eux, 74% vivent en milieu rural.


Cette opération nationale est menée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que d'autres institutions telles que les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l'Entraide nationale, la Promotion nationale, l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable, et les autorités locales.


Des milliers de personnes, assistantes sociales et bénévoles, sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de cette opération. Elles seront présentes dans les 1 304 points de distribution à travers le pays pour remettre l'aide alimentaire aux chefs et représentants des familles bénéficiaires.


L'identification des bénéficiaires est réalisée grâce à un travail de terrain effectué par les autorités locales, permettant d'évaluer leurs conditions de vie et leur situation socio-économique. Les services sociaux, la santé et la sécurité sanitaire des produits alimentaires veilleront également au contrôle de la qualité des produits distribués.


L'opération "Ramadan 1445" vient s'ajouter aux nombreuses actions humanitaires entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour promouvoir la solidarité et assurer un développement humain inclusif et durable. Depuis son lancement en 1998, cette initiative a mobilisé plus de 2 milliards de dirhams et a bénéficié à un nombre croissant de familles, passant de 34 100 en 1998 à un million à partir de cette année.


Ainsi, cette opération nationale témoigne de l'engagement du Roi en faveur des personnes les plus vulnérables de la société marocaine, renforçant ainsi les valeurs de solidarité et d'entraide qui font partie intégrante de l'identité du pays.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.